Accueil > Artistes > Vassil Ivanoff

Vassil IVANOFF

(1897-1973)

mr20220505_ASDuval_015 copie.jpg

Vassil Ivanoff fait partie des artistes pionniers qui ont renouvelé l'art de la céramique après la guerre. D'origine bulgare, il s'installe en France en 1922 où il exerce différents métiers comme peintre-décorateur et photographe d'art. Il se consacre tardivement à la céramique, à l'âge de 50 ans, et s'installe en 1946 dans le village potier de La Borne, où il retrouve André Rozay, Jean et Jacqueline Lerat, ou encore Élisabeth Joulia. Là il travaille le grès, l'argile brute et poursuit la tradition des émaux sang de boeuf qui contribue à sa réputation.

Il produit à côté de plats usuels, une série de vases anthropomorphes, des poteries érotiques, des plaques gravées et des sculptures abstraites. Ses influences sont diverses : Lipchitz, Zadkine, Picasso ou Brancusi mais aussi les statuettes archaïques mésopotamiennes ou la céramique précolombienne. 

Son oeuvre est foisonnante, inclassable, unique. Artiste solitaire, à la fois rude et sensible, Ivanoff est une figure marquante du XXe siècle, considéré comme le permier expressionniste de la céramique.

Sculpture céphalomorphe,