PAD Paris 2012
Du 29 mars au 1er avril 2012
Au jardin des Tuileries, Paris
La galerie Anne-Sophie Duval a présenté pour cette édition 2012 une sélection de mobilier emblématique de la vitalité de l’Art Déco, notamment un meuble de collectionneur de Jean Dunand. La galerie a mis également à l’honneur quelques pièces des artistes qu’elle a fait découvrir ces dernières années : une jardinière futuriste de la céramiste Elisabeth Joulia, un fixé sous verre de l’artiste nancéen Etienne Cournault.
Etienne Cournault
Du 8 au 27 septembre 2008
La galerie Anne-Sophie Duval expose l’oeuvre d’Etienne Cournault. Cet artiste formé à l’Ecole des beaux-arts de Nancy était un proche des mouvements cubiste et surréaliste. Peintre et graveur, il s’intéressa à la technique du verre églomisé réalisant de nombreux objets décoratifs (miroirs, tables, bijoux… ). Par l’originalité des thèmes abordés – la tache, le graffiti, le dessin d’enfant – Etienne Cournault séduit de prestigieux collectionneurs dont Jacques Doucet. Membre de l’U.A.M., il était un ami proche de Pierre Legrain, Rose Adler, Pierre Chareau et André Teriade.
Une quinzaine d’œuvres des années 20–30 seront présentées, certaines réalisées en collaboration avec Jean Prouvé ou Jean Després.
Biennale des Antiquaires 2006
Du 15 au 24 septembre 2006
Grand Palais – Paris
Pour le retour de la Biennale des Antiquaires au Grand Palais, la galerie Anne-Sophie Duval a exposé des pièces de créateurs iconiques de la période Art Déco tels que Jean-Michel Frank et Armand-Albert Rateau. Elle a également présenté un ensemble d’objets et de mobiliers de grandes créatrices comme Eyre de Lanux, Eileen Gray, Marguerite de Bayser et Germaine Montereau.
La modernitée illustrée
Portfolios Modernes & Art Déco
Du 10 septembre au 24 octobre 2014
A l’occasion de la parution de l’ouvrage, Portfolios modernes & Art Déco, publié sous la direction de Francis Lamond et Stéphane-Jacques Addade, la galerie Anne-Sophie Duval présente une sélection de mobilier et d’objets qui illustrent le renouveau esthétique qui se déploie dans l’entre deux guerre.
Elisabeth Joulia
Du 18 au 23 octobre 2011
L’œuvre d’Elisabeth Joulia a été présentée à la galerie Anne Sophie Duval, en collaboration avec la galerie Mouvements Modernes. Le travail d’Elisabeth Joulia est autant reconnu que méconnu : cette exposition permettra de retracer quelques étapes de son parcours créatif. Installée à La Borne durant trente ans, elle fait émerger le grès, qui semblait confiné aux traditions populaires, vers des formes élégantes et inspirées.
Design Miami / Basel 2011
Du 14 au 18 juin 2011
Kunsthalle, Basel
Pour la seconde année consécutive, la galerie Anne-Sophie Duval participe à la foire Design Miami/Basel du 14 au 18 juin prochains.
Après avoir présenté l’an passé des créateurs de l’Art déco français que la galerie défend depuis près de 40 ans et des créateurs membres de l’UAM, elle exposera pour cette édition 2011 des créateurs emblématiques qui ont travaillé au côté de Jean-Michel Frank. Parmi eux : Alberto Giacometti, Emilio Terry, Eyre de Lanux ou encore Evelyn Wyld.
Design Miami / Basel 2012
Du 14 au 17 juin 2012
Kunsthalle, Basel
Pour sa troisième participation à la foire, la Galerie Anne-Sophie Duval a présenté une sélection de pièces des créateurs phare des années 20 et 30. Jean-Michel Frank, André Groult, Armand Albert Rateau ou encore Jean Dunand ont mis en lumière la diversité et la richesse du style Art Déco : les matières luxueuses et les lignes parfaitement équilibrées.
Design Miami / Basel 2013
Du 11 au 16 juin 2013
Kunsthalle, Basel
Pour sa quatrième participation à Design Miami / Basel, la galerie Anne-Sophie Duval présente un ensemble de mobilier iconique des années 30 de Jean-Michel Frank, Paul Dupré-Lafon et d’Eileen Gray témoignant de leur style élégant et de leur modernité sophistiquée.
Primavera
L’éclosion de la céramique moderne
du 21 mars au 20 mai 2013
La galerie Anne Sophie Duval a fêté le premier jour du printemps, le 20 mars 2013, avec une sélection de céramiques nées de la complicité fertile entre Primavera, atelier d’art des grands magasins du Printemps et la manufacture Céramique d’Art de Bordeaux, dite CAB, créée en 1919 à Caudéran.
Télécharger le portfolio Primavera.
PAD Paris 2014
Du 27 au 30 mars 2014
Au jardin des Tuileries, Paris
Les galeries Anne-Sophie Duval et Mouvements Modernes se réunissent de nouveau pour le PAD Paris après leurs collaborations pour l’exposition de « La Libération de la forme » en 2010 et la rétrospective « d’ Elisabeth Joulia » en 2011. Dans la continuité de leur travail consacré à la céramique d’après-guerre, les galeries Anne-Sophie Duval et Mouvements Modernes présentent les œuvres d’artistes incontournables de cette période qui ont initié un dialogue entre la sculpture et le travail de la terre : Elisabeth Joulia, Jacqueline Lerat et Valentine Schlegel.
Modernity in Progress
1925-1935, mobiliers et objets intemporels
Du 13 septembre au 23 octobre 2010
La galerie Anne-Sophie Duval en collaboration avec Ulrich Fiedler présente une exposition autour de l’avant-garde qui se manifeste simultanément en France, en Allemagne et aux Pays-Bas; des mouvements naissent pour la défendre : de Stijl, Bauhaus et l’UAM.
Design Miami / Basel 2010
Du 15 au 19 Juin 2010
Kunsthalle Basel
La galerie Anne-Sophie Duval a participé en 2010, pour la première fois, à la célèbre foire Design Miami/Basel et a présenté un ensemble de mobiliers de Jean-Michel Frank, Pierre Chareau, Marc du Plantier, Boris Lacroix, Djo-Bourgeois, Etienne Cournault, Félix Aublet, Adrienne Gorska et Gabriel Guévrékian.
La libération de la forme
Femmes céramistes françaises des années 50
du 10 décembre 2009 au 23 Janvier 2010
La Galerie Anne Sophie Duval présente avec la Galerie Mouvements Modernes, un ensemble de céramiques créées par huit artistes françaises au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les passionnés de céramique du XXème siècle connaissent bien les oiseaux lumineux de Guidette Carbonell, les grès d’Elisabeth Joulia, les formes lisses et légères de Denyse Gatard, la grâce des figurines de Jacqueline Lerat, les formes mécaniques de Mado Jolain, l’étrange sensualité du monde de Valentine Schlegel, les résonnances originelles de Suzanne Ramié à l’atelier Madoura, ou encore la verve primitive des oeuvres de Véra Szekely.