Accueil > Artistes > Joseph Csaki

Joseph CSAKI

(1888-1971)

CSAKI - TAG - Colombe 01.tif

D’origine hongroise, le sculpteur Joseph Csaky est un des artistes d’avant garde les plus importants des années 1920 et 1930. 

D’abord formé à l'École des Arts Décoratifs de Budapest, il s’installe à Paris en 1908 où il intègre la communauté artistique de La Ruche à Montmartre. Il découvre l’art de Rodin, rencontre Léger, Archipenko, Chagall et Laurens et, se liant d’amitié avec Braque et Picasso, il se lance dans l’aventure cubiste et réalise ses premières sculptures. 

À partir de 1919, il crée une série de constructions géométriques abstraites exposées dès 1920 à la galerie de Léonce Rosenberg, L’Effort Moderne. 

Vers 1924, il débute une collaboration fructueuse avec le décorateur Marcel Coard, lequel insère des éléments sculptés par Csaky dans ses meubles. Entre 1927-1930, grâce à Coard, il travaille à la réalisation de plusieurs décors : pour le château de Pierre Cocteau en Touraine et pour le studio de Jacques Doucet, avenue du Bois à Neuilly aux côtés de Pierre Legrain et de Paul Iribe. 

 

Bibliographie:

Félix Marcilhac, Joseph Csaky, Les Editions de l’Amateur, Paris 2007.

"Colombe au rameau"