Accueil > Artistes > Pierre Chareau

Pierre CHAREAU

(1883 – 1950)

Chareau-M-meuble guéridon- 01.jpg

Célèbre architecte et décorateur, Pierre Chareau est l’une des figures emblématiques du mouvement moderne français de la période Art Déco. Il commence sa carrière au sein de la manufacture anglaise Waring & Gillow, spécialisée dans la fabrication de meubles Arts & Crafts avant d’ouvrir en 1919 sa propre agence d’ensemblier-décorateur.

En 1925, il ouvre « La Boutique », 3 rue du Cherche-Midi à Paris dans laquelle il défend le travail de ses amis créateurs et collaborant pour les décors de « l’Inhumaine » de Marcel L'Herbier.

Membre de la Société des Artistes décorateurs et co-fondateur de l’UAM, il est vite remarqué pour ses décors mobiles à cloisons coulissantes, ses meubles pivotants et transformables aux mécanismes délicats et ses luminaires garnis d’albâtre qui définissent un style à la fois poétique, fonctionnel et luxueux. Son oeuvre majeure est la Maison de verre (1928-1931) réalisée pour le docteur Dalsace, une architecture radicale, qui synthétise ses recherches sur le mouvement, la lumière, l’espace et les matériaux et reflète son goût pour les avant-gardes artistiques comme le cubisme, ou le mouvement De Stijl. 

Exilé au Etats-Unis à partir de 1940, il réalise la maison-atelier du peintre américain Robert Motherwell, à East Hampton (1947).

Son œuvre aujourd’hui largement documentée a redéfini durablement les limites qui séparent architectes et décorateurs. 

Aujourd’hui célébré autant pour ses réalisations innovantes et délicates que pour les espaces fluides et déstructurés qu’il a imaginés, Pierre Chareau est un des pères de la modernité. 

 

Bibliographie:

Pierre Chareau architecte, un art intérieur, catalogue d'exposition, Centre Georges Pompidou, Paris, 1993.

Meuble bibliothèque