Christian BERARD

Christian BERARD

(1902-1949)

Image de Nick Jones

Jeune homme au chien

Doué d’un extraordinaire talent d’illustrateur et de décorateur, Christian Bérard est une personnalité hors du commun, extravagante et fantasque. 

A ses débuts, il côtoie le groupe des néo-humanistes, groupe de peintres qui,  en réaction au cubisme, désire « rendre sa place à la figure humaine » et se lie d’amitié avec les personnalités du monde du théâtre, de la mode et de la littérature.  

Sa collaboration avec Jean-Michel Frank le conduit à réaliser plusieurs projets de tapis, paravents et décors peints pour de nombreuses personnalités du tout Paris comme Elsa Schiaparelli.

Proche également de Coco Chanel et de Christian Dior, il conçoit de nombreuses illustrations de mode pour les magazines Harper’s Bazaar et Vogue.

Grâce à son amitié avec Jean Cocteau, il devient l’un des principaux créateurs de décors et de costumes de théâtre dans les années 1930 et 1940. “Inventeur prodigieux”, selon les termes de Louis Jouvet, il fréquente avec son ami Boris Kochno, secrétaire de Diaghilev, les milieux mondains et crée costumes et tableaux vivants pour des fêtes devenues célèbres.